ermina ofidou psychologue

Portrait

Diplômée de l’université Lyon II, je suis formée à la psychologie clinique, la criminologie, la victimologie clinique, en EMDR (désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires) et en addictologie.  

Je suis chercheuse en psychologie clinique et psychologue clinicienne – psychothérapeute. Actuellement, j’exerce en institution et en libéral. 

Ermina Ofidou

Mon parcours professionnel

En 2018, j’ai été invité à participer à une recherche qui a eu lieu dans une clinique privée et qui portait sur la vie psychique des patients atteints de la maladie de Verneuil. J’ai commencé, alors, à voir des patients adultes afin de leur apporter un soutien psychologique. Parallèlement je réalisais une formation dédiée à la recherche à l’université Lyon 2 dans l’objectif d’une future thèse. Mon intention était d’approfondir les réflexions antérieures.  

Ensuite, intéressée par la clinique de troubles du comportement alimentaire, j’ai travaillé dans une clinique psychiatrique spécialisée pour ces troubles. Je recevais en consultation psychologique seulement des femmes qui souffrent des troubles du comportement alimentaire (TCA) : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie. J’animais également des groupes thérapeutiques. La rencontre avec une patientèle féminine a suscité mon intérêt pour m’orienter vers la prise en charge des victimes.  

J’ai aussi réalisé un DU en victimologie et criminologie afin d’affiner la prise en charge que je propose. Je travaille actuellement dans une clinique privée pour les femmes : en dépression, victimes d’attouchement/violences sexuelles, burn-out au travail, troubles d’humeur etc  

Mon installation en libéral a comme objectif d’offrir une écoute aux adolescents et adultes de différents problématiques étant donné que j’ai une formation générale.