Comment se déroule la consultation ?

Je vous reçois dans mon cabinet, situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, 32 rue de la Part Dieu.
Le premier rendez-vous est le temps d’une rencontre. Nous allons faire connaissance, je vais vous expliquer le cadre de la psychothérapie et nous allons échanger sur vos attentes et vos besoins

Si vous êtes un adulte

L’entretien individuel dure 45 minutes.
Je vous demande plus d’informations sur vous,
le contexte de notre rencontre et votre histoire.
Puis, nous étudierons ensemble votre demande afin de voir comment vous accompagner en fonction de mes possibilités et mes compétences.
J’ai une approche assez large dans la prise en charge d’adultes.

Si vous êtes un adolescent

L’entretien dure 45 minutes.
Il s’agit d’une consultation ayant les mêmes modalités que celle d’un adulte.
Un entretien avec la présence de la famille est possible afin de compléter les informations de son histoire, d’entendre le point de vue de la famille et de travailler ensemble sur sa problématique.
Un compte-rendu, par téléphone ou au cabinet, peut avoir lieu avec les parents après l’entretien.

A la fin de l’entretien, nous fixerons la périodicité de rencontre en fonction de votre problématique, vos moyens et votre disponibilité.

La thérapie n’est pas une solution miracle. Il faudra du temps pour en observer les effets positifs. Les éléments de compréhension nécessitent du temps afin qu’ils puissent prendre forme. Une thérapie est un processus, un cheminement qui nécessite du temps et de l’investissement tant pour vous que pour le thérapeute. 

La thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

Ce type de séance dure environ 1 heure. Avant de commencer cette thérapie, une séance d’évaluation est nécessaire afin d’établir le protocole de notre travail ensemble. Gardez à l’esprit que quelques séances de rencontre sont nécessaires pour construire une relation de confiance. De plus, il est important de souligner que cette thérapie nécessite un engagement de la part du patient.

Il s’agit d’une thérapie brève et efficace. Cette thérapie est recommandée pour les personnes souffrant d’un stress post-traumatique, pour traiter des phobies, des attaques de panique, pour les victimes d’attouchements sexuelles, victimes d’accidents, d’opérations chirurgicales, de brûlures, pour les victimes d’une attaque criminelle et dans le cas d’un deuil non résolu.

La première séance d’EMDR est un entretien où vous êtes invités à m’exposer votre problématique. Cette séance est facturée comme un entretien classique parce qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une évaluation.  

Si nous décidons ensemble que cette technique vous est adaptée, je vous expliquerai plus analytiquement le déroulement ainsi que le protocole à suivre. 

La psychothérapie de couple

Ce type de thérapie vous offre un espace propice à exprimer vos attentes dans un cadre sécurisant et bienveillant. L’entretien de couple dure 1 heure.  

Lors du premier entretien, je vous expliquerai le cadre et je vous ferai expérimenter un mode de communication favorisant d’échange. 

L’objectif est qu’au fil de séances, vous soyez capables de mettre en application les outils proposés afin de trouver une solution.  

Les séances, dans ce contexte là, vous permettent de partager vos vécus respectifs et de prendre conscience des schémas de répétitions pour en sortir.  

En agissant comme médiatrice, je vous permets d’exprimer vos points de vue, vos attentes et vos besoins par rapport à la relation. Le but de cette thérapie est de vous aider à cerner vos problématiques et à rétablir le dialogue.  

Les motifs pour ce type de thérapie varient et dépendent de vos besoins, envies et atteintes. Dans cette démarche, il est important que les deux membres du couple s’investissent.  

Les Tarifs

Consultation de psychologie d’adulte : 60 euros

Consultation de psychologie d’adolescent : 60 euros 

Consultation de thérapie de couple : 90 euros

Thérapie EMDR : 80 euros